La maîtrise paramoteur 2éme édition (Francois Sieklucki)

Mécanique de vol et pratique du paramoteur décollage à pied

Cet ouvrage doit permettre au candidat paramotoriste à l'examen théorique ULM « tronc commun », de préparer et surtout de réussir cette épreuve quelle que soit la classe vers laquelle il s'oriente et ce quelle que soit l'option choisie : pilote ou instructeur.
En effet, les chapitres, altimétrie, réglementation, météorologie, aérodynamique, navigation, instruments de bord, propulsion de l'ULM, et facteurs humains sont les mêmes pour tous et pour toutes les classes d'ULM, et les questions posées lors de cet examen théorique sont choisies dans tous ces chapitres ; seule la partie « mécanique de vol et pratique paramoteur » traite spécifiquement de cette discipline et intéressera donc plus particulièrement les paramotoristes.
Quant aux instructeurs, ce livre leur permettra, pendant la formation de leurs élèves, d'accéder rapidement et facilement à l'information demandée, ou éventuellement de confirmer certaines connaissances dont le souvenir a parfois tendance à s'estomper.
Nous avons aussi voulu classer par chapitre toutes les connaissances qui nous ont parues utiles au pilote ULM en évitant au maximum le saupoudrage des informations au fil de phases, qui ne facilite pas la recherche de tel ou tel élément.

 

 

22Euro   

 

 

Aviation ultra légère (Didier Horn)

La préparation théorique de l’élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation.
Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.
Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d’un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.
Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.
Fruit d’une longue expérience, en matière de formation de pilotes et d’instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout, simple d’accès et à la portée de tous : il va à l’essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.

24Euro   

 

 

L’Autogire et sa Technique (Xavier Averso et Jean Fourcade)

Beaucoup d'infos sur la technique de l'autogire. Particulièrement une formule très simple qui vous donne la puissance indispensable pour voler à une vitesse donnée, en fonction du poids et de la finesse de l'appareil. Et ça marche pour tous les appareils volants. Si on vous dit qu'un 3 axes biplace vole à 180 Kmh avec un 503, ils faut vous méfier. Pour réussir cet exploit il faut qu'il soit très très léger et hyper, hyperfin. Le calcul indique qu'on peut traîner 450 Kg avec un 503 mais pas à plus de 90 Kmh, et c'est vrais. J'ai volé avec un Sky Ranger et un 503 à 90-100 kmh en croisière. Les autogires ayant une finesse de 3 ou 4 on se rend compte que chaque kilo superflu coûte très cher en puissance.

25Euro