Apprendre à Voler en Paramoteur

Tout d’abord l’administratif, il faut etre membre du TYPHOON’s Air Club de Courseulles sur Mer prendre une licence FFPLUM, une assurance, etc

Ensuite la formation pratique comporte quatre étapes principales :

1. Utilisation du parapente
2. Maniement en sécurité du moteur
3. Premier vol et formation au pilotage de base
4. Procédures de sécurité et compléments de formation

 

 

1. Utilisation du parapente

Cette première étape consiste à contrôler le parapente au sol :

- Gonflage de la voile,
- Contrôle aux freins,
- Décollage à pied,
- Appréciation du vent ...


Ce qui est important c'est de parfaitement maîtriser la voile dans différentes conditions de vent, durant le gonflage et la course de décollage.

2. Maniement du moteur

La seconde phase consiste à manipuler en toute sécurité le groupe propulseur (et sa poussée) au sol :

- Vérifications moteur,
- Procédure de démarrage,
- Contrôle de la puissance,
- Course avec la poussée ...

Pendant cette phase d'instruction, vous apprendrez à synchroniser le contrôle de la voile + la course de décollage + le contrôle des gaz + votre sécurité.

Une fois ce maniement acquis, vous aurez achevé la phase d'instruction au sol ...

 

3. Premier vol et formation au pilotage de base

Voici enfin le moment tant attendu !

Avant ce premier vol vous devez maîtriser parfaitement au sol votre parapente et la poussée du moteur au cours des simulations de décollage.

Petit à petit, et en liaison radio avec votre instructeur, vous apprendrez à :

- Décoller en sécurité,
- Vous poser en douceur,
- Voler droit à 150 m d'altitude environ,
- Tourner à gauche et à droite,
- Contrôler votre altitude ...

En 10 ou 20 vols, vous serez capable de voler de "vos propres ailes" en  restant toutefois sous le contrôle visuel de votre instructeur.

4. Sécurité et compléments de formation

Cette dernière étape vous apprendra comment voler en toute sécurité et gérer les évènements anormaux qui pourraient intervenir.

- Appréciation des conditions aérologiques,
- Décollage et atterrissage sans vent et par vent fort,
- Manoeuvres d'urgence


Votre instructeur vous délivrera alors votre certificat validant la partie Pratique du brevet de pilote paramoteur

Un examen théorique (voir QCMs préparation) portant sur les principes aérodynamiques de base, la réglementation aérienne, la météo etc…. vous permettra de valider votre brevet de pilote paramoteur

 

Inscription, réservation, information, contacter votre instructeur Martial HULMEL au 06.75.02.48.14