Apprendre à Voler en Autogire

 

Tout d’abord l’administratif, il faut etre membre du TYPHOON’s Air Club de Courseulles sur Mer prendre une licence FFPLUM, une assurance, etc

Ensuite la formation pratique comporte quatre étapes principales :

1. Vol d‘accoutumance
2. Pilotage de base
3. Phase de perfectionnement
4. Théorique spécifique à l’autogire

 

 

 

1. VOL D’ACCOUTUMANCE

Cette première étape consiste à contrôler l’autogire au sol  et  à découvrir ces possibilités en vol

Sécurité : Visite pré-vol, Action vitales, Démarrage de sécurité, roulage de sécurité, Pré-lancement du rotor

 

Découverte du vol : Contrôles primaires. (tangage, roulis, lacet), Symétrie du vol, Relation vitesse/assiette/pente, Tenue d’axe et correction de dérive, Respect de l’altitude constante, Cheminement de sécurité



2. PILOTAGE DE BASE

La seconde phase consiste à manipuler en toute sécurité les commandes en vol :

Gestion du vol : Gestion du régime moteur,Palier, Pente de montée, pente de descente, Prévention de l’effet de cloche, Prévention et contrôle du marsouinage, Prévention du flux inversé, Descente à Vp nulle

Virage standard (30°) : Sécurité, Prise de repère, Mise en virage, Stabilisation, Anticipation, Sortie sur repère, Contrôle de l’assiette, Virage en montée, Virage en descente

Décollage : Alignement et mise en puissance, Prévention du battement rotor, Tenue d’axe à l’accélération, Rotation, Palier de sécurité, Pente de montée (assiette, tenue d’axe, symétrie)

Tour de piste et atterrissage : Repère, point d’aboutissement, Gestion de la finale. (pente/ vitesse, tenue d’axe), Prise de vitesse. (gradient, turbulence), Phase d’arrondi, Palier de décélération, Touché des roues, Gestion du rotor au sol

Gestion panne Moteur : Panne au décollage, Panne en campagne, PTS, PTE, PTU

 

 

 

3. PHASE DE PERFECTIONNEMENT
Cette étape vous apprendra comment voler en toute sécurité et gérer les évènements anormaux qui pourraient intervenir.

Virage a grande inclinaison


Vent traversier et truculences
- Décollage et atterrissage vent traversier,
- Vol en turbulence,


Vol dissymétrique
- Glissade,
- Dérapage


Navigation
- Préparation lecture de cartes et compléments
- Informations météorologiques,
- Gestion de la navigation et de la sécurité
- Intégration en circuit de piste

4. THEORIE SPECIFIQUE A L’AUTOGIRE

- Le fonctionnement d’un rotor,
- Les réglages d’un rotor. (balourd, tracking),
- Sécurité au sol. (environnement du rotor)
- Pré lancement du rotor
- Prévention du battement du rotor au roulage
- Prévention de l’oscillation induite par le pilote. (O.I.P)
- Prévention du phénomène de cloche. (faibles « G »)
- Gestion du régime du rotor
- Méthode de prise de pente négative.(prévention du déchargement du rotor)
- Prévention du battement du rotor en vol. (flux inversé)
- Descente à VP nulle


Votre instructeur vous délivrera alors votre certificat validant la partie Pratique du brevet de pilote Autogire

Un examen théorique (voir QCMs préparation) portant sur les principes aérodynamiques de base, la réglementation aérienne, la météo etc…. vous permettra de valider votre brevet de pilote d’autogire

 

Inscription, réservation, information, contacter votre instructeur Martial HULMEL au 06.75.02.48.14